Article paru sur www.foot12.fr

23 mars 2013 - 11:04

PL - VALLÉE DU LOT CAPDENAC contre vents et marées

Promu d'Excellence, Foot Vallée du Lot Capdenac aura attendu 2013 pour gagner son premier match en ligue. Empêtré dans un litige rocambolesque avec le district de l'Aveyron qui n'est pas encore réglé, et qui l'empêche d'utiliser tous ses mutés, le groupe de Patrick Gauthier aura mis six mois à se faire aux exigences du niveau. Mais depuis le succès face à Villefranche B, le 2 février, l'espoir est revenu. La réception de Pradines ce week-end doit confirmer cette embellie. (par J.L.B)

Foot Vallée du Lot Capdenac jouera gros samedi face à la réserve de Pradines. (photo : site officiel du club)
Pour une première en ligue, les dirigeants de Foot Vallée du Lot auraient espéré plus de sérénité autour de leur équipe fanion. Coaché de main de maître par l'ancien pro, Patrick Gauthier -qui a pris la suite de Marc Rouquié la saison dernière-, Capdenac Gare s'est effectivement retrouvé confronté à une problématique pour la moins handicapante. "Nous sommes en litige avec le district, nous confirme Christian Talou, le responsable technique du club. Une lourdeur de procédure nous a empêchés de jouer jusqu'à présent avec nos six joueurs mutés. Nous ne pouvons en aligner que deux. Dans ce contexte, on est déjà satisfait de pouvoir encore espérer se maintenir à la faveur d'un début d'année prometteur et encourageant." Sans entrer dans le détail d'un cheminement juridique qui alterne appels et contre appels, et dont l'issue définitive pourrait intervenir mardi prochain 26 mars, et qui concernerait aussi indirectement le club de Sébazac, autre candidat aveyronnais au maintien, le fait est que les joueurs de Gauthier n'ont pas vraiment évolué dans les meilleures conditions depuis le début de la saison. "Cela nous a posé de gros problèmes dans la gestion des joueurs mutés -certains étant déjà repartis-, dans l'énergie déployée pour essayer de régler cette affaire" nous dit Christian Talou sans en rajouter de peur de trop en dire.

"On monte en puissance, c'est certain..."

Il préfère revenir sur l'aspect sportif de cette saison : "L'apprentissage a été difficile surtout dans l'engagement physique nécessaire à ce niveau. Mais nous n'avons pas lâché et le travail a commencé à payer depuis la reprise." Après neuf matchs sans victoire, les Capdenacois ont relevé la tête pour enchaîner trois victoires et un nul lors des six dernières journées dont un joli 6-4 face à Bouriane le week-end dernier. "Et encore, à Val Roc, on perd 2-4 mais si on met la moitié de toutes nos occasions, ça finit aussi en 6-4" regrette Christian Talou avant de se préparer à recevoir Pradines pour un match qu'il qualifie lui même de "charnière. Mais dans notre position, tous le seront jusqu'à la fin de la saison. On monte en puissance, c'est certain, mais il est important de gagner ce match car, ensuite, nous jouerons les équipes du haut de tableau." Avec une équipe joueuse et technique, qui manque de réalisme mais pas de motivation, qui est bien préparée par un coach capable de proposer des entraînements ludiques accès sur le jeu, Foot Vallée du Lot Capdenac continue de lutter contre tous les éléments sportifs et extra-sportifs, qui perturbent son ascension. Et, si au bout du compte, le maintien est au bout du chemin, il n'en sera que plus beau.

J.L.B.